Techniquement parlant, il est tout à fait possible de prendre de la masse musculaire sans consommer de poudre de protéine. La seule différence, c’est que ça peut prendre beaucoup plus de temps. La plupart des protéines pour musculation sont conçues pour aider les sportifs à prendre de la masse musculaire, sans avoir à consommer beaucoup d’aliments dans la journée. C’est assez pratique, parce que les sportifs n’ont pas forcément le temps de consommer assez d’aliments pour atteindre les 60 ou 80 g de protéines par jour. Par contre, avec les protéines en poudre, on arrive très facilement à atteindre ses objectifs en termes de besoins protéiques journaliers.
Avoir un bon apport en protéines est primordial, parce que le corps puise dans ses réserves pour avoir assez d’énergie pour faire certains exercices, et ceci est à éviter lorsqu’on fait de la musculation. Un autre élément très important qui fait que les protéines sont très pratiques pour ceux qui font de la musculation, c’est leur composition. La plupart des poudres qu’on trouve sur le marché ne sont pas que de simples protéines. Elles contiennent aussi des vitamines et des glucides qui permettent de favoriser la prise de masse, mais aussi de régénérer les tissus plus rapidement. Donc, on peut dire qu’avec les protéines en poudre, on peut prendre plus de masse que si on se contente d’une alimentation classique. La consommation de protéines en poudre est aussi à la source d’une perte de poids et de masse graisseuse. Plus le corps va dépenser d’énergie pour digérer les protéines et plus on peut perdre du gras sans effort.
La bonne nouvelle, c’est que les poudres de protéines sont maintenant très diverses. Il en existe maintenant des versions 100 % vegan et totalement dépourvues de lait et qui peuvent aider beaucoup de personnes qui ont des intolérances alimentaires à prendre du muscle sainement. Une bonne protéine pour se muscler, c’est une protéine qui est facile à digérer et qui apporte une bonne dose d’acides aminés pour construire de plus gros muscles.
Nous avons maintenant le choix entre une multitude de protéines pour la musculation et de beaucoup de marques différentes.
Quelles sont les meilleures marques de protéines en ce moment ?
Voici un petit résumé des meilleures marques de protéines qui sont disponibles en 2023, ainsi que leurs produits phares :
- Bulk Protéine Whey en Poudre, le meilleur rapport qualité/prix et une forte teneur en protéines ;
- 100 % whey professional protéine de Scitec nutrition, très riche en BCAA et qui a un très bon goût ;
- Whey gold standard d’Optimum Nutrition, idéale pour maintenir sa masse musculaire au quotidien ;
- Whey protéine de Foodspring, 24 g de protéines par shake, se mélange très facilement et a un très bon goût.
Ce sont les meilleures marques qu’on trouve sur le marché français et international et chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients.
Myprotein, tout ce qu’il faut pour les sportifs
Myprotein est une marque anglaise fondée en 2004 et qui se focalise essentiellement sur la nutrition des sportifs. C’est une marque qui propose différents compléments alimentaires qui peuvent aider à la construction des muscles ou pour d’autres objectifs sportifs. C’est la marque numéro 1 en Europe et elle est présente dans pas moins de 70 pays différents à travers le monde. Les gammes qui sont proposées sont essentiellement constituées de protéines à consommer avant et après les entraînements, ainsi que des vitamines, des barres et des snacks post workout.
Le gros plus de cette marque de protéines, c’est qu’elle propose des produits pour les vegan, pour les personnes intolérantes au lactose, pour les végétariens et pour les personnes qui sont intolérantes au gluten.
Myprotein parait quand même prometteuse, mais qu’en est-il réellement des avantages de cette marque ? Ce qui ressort le plus, ce sont les éléments suivants :
- le grand nombre de saveurs différentes ;
- la présence d’échantillon pour tester les produits ;
- la présence de produits complémentaires, comme les snacks et les barres protéinées ;
- les promotions qui sont fréquentes sur le site ;
- la grande sélection de protéines de whey, ainsi que des compléments alimentaires.
Les prix qui sont proposés par MyProtein sont aussi plus que raisonnables. Il faut compter un minimum de 17,64 euros pour 1 kg de Impact Whey Protein. Concernant les inconvénients de MyProtein, les personnes qui habitent dans les Dom-tom se verront payer des frais assez importants pour recevoir leurs colis. Pour les autres qui vivent en Métropole, on ne peut avoir de livraison gratuite qu’à partir de 50 euros d’achat. Sinon, les promotions sont assez fréquentes, mais elles sont surtout totalement imprévisibles. Il est donc assez difficile de savoir quand les réductions auront lieu.
Cliquez ici pour vérifier les prix >>
Optimum Nutrition, le meilleur producteur de whey
Optimum nutrition est une marque anglaise qui se spécialise dans la nutrition sportive. C’est une marque qui propose différents produits pour les entraînements sportifs, comme les boissons prêtes à boire, les barres nutritionnelles ou encore les protéines en poudre. Optimum Nutrition fait partie d’un groupe qui est un leader mondial dans le domaine de la nutrition et qui propose des produits d’excellente qualité. Ils sont aussi totalement respectueux des normes en termes de qualité et sont très appréciés des sportifs du monde entier.
La marque en elle-même, ainsi que son site ont beaucoup d’avantages :
- on peut trouver des recettes et des conseils pour bien consommer ses protéines ;
- les protéines sont classées en fonction des objectifs des sportifs (prise de masse, sèche…) ;
- on peut avoir une réduction de 15 % pour sa première commande ;
- la gamme des protéines et des parfums est très vaste ;
- les protéines sont conditionnées en pots et pas en sachets.
Maintenant qu’on a fini avec les qualités d’Optimum nutrition, on peut passer à ses inconvénients. Comme c’est une marque anglaise, il est difficile de trouver des informations en français sur son site. Tous les articles sont écrits en anglais et il n’y a aucune traduction pour l’instant. On peut aussi déplorer le fait qu’Optimum Nutrition ne soit vraiment pas donnée. 1 kg de protéines équivaut à 36,28 euros minimum, ce qui est quand même bien supérieur aux prix qui sont pratiqués par d’autres marques concurrentes.
Malgré tout, ça reste une très bonne marque qu’on aurait tort de ne pas choisir pour ses protéines.
Cliquez ici pour vérifier les prix >>
Decathlon, la marque 100 % française
Decathlon est l’une des plus grandes marques de distribution d’équipements sportifs en France. Depuis 1976, Decathlon propose des équipements pour les amateurs et les professionnels pour plus de 10 disciplines différentes. Décathlon propose maintenant ses propres produits pour la musculation et pour les entraînements sportifs. On peut aussi y trouver des produits qui concernent la récupération des muscles, ainsi que leur maintien en plus des compléments et des produits pour perdre du poids.
La sélection de produits proposée par Decathlon est assez impressionnante vu qu’on peut trouver jusqu’à 200 pour une seule et même catégorie de compléments alimentaires pour sportifs. Décathlon est l’une des marques préférées des Français pour les poudres et le matériel sportif et ceci pour diverses raisons :
- le côté made in France de Decathlon ;
- les saveurs qui sont très nombreuses ;
- la présence d’une gamme complète en termes de compléments et de whey protéine ;
- elle propose de faire des retraits gratuits dans les nombreux magasins de la chaîne ;
- la livraison se fait généralement en moins de 3 jours ;
- la plupart des produits sont certifiés et ils répondent aux normes françaises de qualité.
Comme Decathlon est une marque qui propose beaucoup de produits différents, les prix sont aussi très différents. Par exemple, pour les poudres de whey classiques, il faut compter 17 euros pour 500 g et 25 euros pour 900 g. Avec les nombreuses réductions qui sont proposées sur le site, on peut très bien trouver une bonne affaire. La seule chose qu’on peut reprocher à Decathlon concernant ses produits, c’est l’abondance du plastique. On le retrouve un peu partout dans les emballages et ce n’est certainement pas ce qu’il y a de mieux pour l’environnement.
Bulk, pour la musculation et bien plus encore !
Bulk, qui était auparavant connue sous le nom de Bulk Powder, est une entreprise britannique qui produit des compléments alimentaires. Bien que le nom de la marque le suggère, ce n’est pas qu’une marque pour les sportifs. Bulk propose toute sorte de vitamines pour pallier les carences alimentaires, ainsi que des multivitamines, des acides gras et des poudres dédiées à la santé de différents organes.
Sinon, en termes de protéines en poudre, on est vraiment gâtés avec la marque Bulk. Sur le site, on peut trouver des protéines de diverses origines et saveurs. Il y a aussi des snacks protéinés, ainsi que des blends et des barres protéinées pour les petits creux après les séances. Il existe aussi toute une section pour les vegan où on peut trouver diverses protéines en poudre à base de légumes, des protéines shakes, ainsi que des barres de protéines.
Sinon, en ce qui concerne les avantages de la marque Bulk, ils sont quand même assez nombreux :
- les prix sont assez compétitifs, surtout pour la whey ;
- il y a souvent des réductions sur le site ;
- certaines poudres de whey disponibles sur le site sont bios ;
- les arômes disponibles sont très nombreux ;
- le packaging est assez compact et donc facile à ranger ;
- la présence de produits complémentaires qui peuvent être utiles pour la musculation (oméga-3, vitamines, etc.).
Pour 1 kg de protéines de Powder Pure Whey Protein, il faut compter 30 euros. C’est quand même assez raisonnable comparé à certains prix qu’on peut trouver chez la concurrence. On peut reprocher à la marque Bulk de ne proposer des livraisons gratuites qu’à partir de 60 euros d’achat. En dehors de ça, c’est une excellente marque de protéines en poudre.
Cliquez ici pour vérifier les prix >>
Foodspring, une marque bio et sans additifs
Foodspring est une marque allemande qui a été créée en 2013. C’est une marque qui a fait ses débuts en proposant la toute première whey protéine 100 % bio. Depuis, sa gamme s’est élargie, mais la qualité des produits est restée la même. Foodspring continue toujours à sélectionner ses produits avec soin, ainsi que de vérifier leur provenance et la façon dont ils ont été produits. Sur le site, on trouve de la vitamine, des préworkouts, des barres protéinées, des pâtes à tartiner et bien évidemment, diverses de protéines en poudre.
L’une des principales qualités de Foodspring, c’est une marque qui est totalement transparente en ce qui concerne les ingrédients qu’elle utilise. Tous les ingrédients sont mentionnés en détail, ainsi que leur méthode de production et leur provenance. On n’a jamais vu une marque aussi à cheval sur la qualité de ses produits. Foodspring a aussi bien d’autres qualités :
- on peut avoir 10 % de réduction rien qu’en s’abonnant sur le site ;
- l’emballage des produits est très beau ;
- la poudre se dissout très facilement dans les liquides et a un goût naturel ;
- les protéines sont issues du lait de vache de pâturage ;
- la whey est totalement dépourvue d’additifs ;
- il y a beaucoup de saveurs différentes pour les poudres de protéines.
Comme Foodspring est une marque qui fait très attention à la qualité et à la provenance de ses produits, il est tout à fait normal que celle-ci soit plus chère que ses concurrentes. On peut s’attendre à payer au moins 39,99 euros le kg pour beaucoup des produits qui sont présentés sur le site. On peut aussi noter le fait que Foodspring importe très souvent des produits du monde entier. Sauf qu’importer des protéines de toutes sortes de Nouvelle-Zélande, n’est pas la meilleure chose pour la planète.
Cliquez ici pour vérifier les prix >>
Scitec nutrition, la recherche au profit de la musculation
Scitec Nutrition est une marque de compléments alimentaires hongroise qui a été fondée en 1996. Elle produit des protéines pour la musculation majoritairement à base de lait dans ses locaux en Hongrie, mais aussi dans différents pays d’Europe. Scitec nutrition a su depuis, se frayer une place parmi les marques de compléments alimentaires les plus vendus et les plus appréciés dans le monde.
La plupart des compléments alimentaires et poudres qui sont fabriqués par cette marque sont produits majoritairement en Europe et se déclinent en protéines animales (protéines de bœuf, protéines de lait, protéines d’œuf…) et en protéines de soja. Sinon, nous avons aussi des formules dont la composition est adaptée à différents types de métabolismes.
Cette marque est appréciée pour plusieurs raisons :
- c’est une marque qui promeut la recherche pour produire des protéines facilement assimilables par les muscles ;
- les produits de la marque sont conformes aux normes européennes et françaises ;
- tous les produits de la marque sont contrôlés au fur et à mesure de leur production ;
- cette marque propose une très grande variété de produits.
Scitec nutrition a beau produire de très bonnes protéines, ce n’est pas une marque sans reproches. Le principal défaut de cette marque, c’est le prix de ses produits. La plupart des poudres qui sont proposées sont vendues à partir de 39,60 euros. Ce n’est par conséquent pas une marque pour les petits budgets. Deuxième point négatif concernant Scitec nutrition, c’est le manque d’options pour les personnes vegan et celles qui ont une intolérance au lactose. En-dehors des protéines de soja, tout est fait à base de lait et c’est assez regrettable.
En somme, la marque a de quoi plaire aux moins exigeants.
Cliquez ici pour vérifier les prix >>
Comment choisir sa marque de protéines en poudre ?
Comme chaque sportif est différent, les besoins en termes de protéine sont aussi différents. Pour maximiser ses résultats à la salle, il ne faut pas choisir sa protéine au hasard. On peut bien évidemment choisir sa protéine en fonction de son goût et de sa texture, mais ce ne sont pas les éléments les plus importants pour la choisir. La protéine en poudre doit être choisie en fonction de son objectif, mais aussi en fonction de ses intolérances alimentaires.
Pour prendre de la masse musculaire, il faut augmenter ses apports en glucides, mais surtout en protéines. Il est donc recommandé de prendre de la whey ou du gainer, parce que leurs teneurs en glucides et en protéines sont assez variables et ils permettent d’augmenter la puissance musculaire. Pour une sèche, on recommande de prendre de l’isolat de whey et la caséine. Tous deux sont des concentrés de protéines, mais avec des teneurs en glucides assez faibles.
Pour finir, les vegan et les personnes qui souffrent d’une intolérance au lactose peuvent utiliser à la place des protéines animales, des protéines 100 % végétales. Ces protéines sont issues du chanvre ou de différentes céréales. Les protéines végétales ne sont pas aussi bien absorbées par le corps que les protéines animales, ce qui fait qu’on est contraint d’en prendre plus que la dose requise.