Les poudres protéinées sont utilisées par les athlètes pour augmenter leur masse musculaire. Cependant, la consommation excessive de ces compléments alimentaires peut faire du mal à votre organisme. Voici une sélection des effets secondaires et des dangers liés à la prise répétée des protéines en poudre.
Contents
La prise de poids
Les poudres protéinées pour prendre du muscle sont des produits populaires auprès des athlètes et bodybuilders. Ces substances sont très utiles dans le renforcement et l’augmentation de la masse musculaire des acheteurs. Cependant, pour avoir les résultats escomptés, vous devez utiliser ce produit convenablement. Le premier effet secondaire des protéines en poudre auquel vous pouvez être confronté est la prise de poids.
Certains utilisateurs ont recours aux poudres protéinées pour perdre du poids sans savoir que ces suppléments peuvent avoir l’effet contraire. Une personne qui consomme ces compléments de manière excessive risque de devenir grosse et en surpoids. Cela est dû au fait que le corps ne peut pas stocker plus de calories qu’il n’en a besoin.
L’indigestion
La nourriture que vous consommez a des effets positifs ou négatifs sur votre organisme. Dans le cas des protéines en poudre, elles n’ont pas des impacts très positifs sur votre santé digestive.
Ces compléments alimentaires contiennent des dérivés du lait comme la caséine qui sont très inappropriés pour les intolérants au lactose. Ces derniers risquent d’avoir une indigestion toutes les fois qu’ils en consomment.
Les problèmes de reins
Une alimentation trop riche en protéine peut affecter négativement vos reins. Ainsi la consommation excessive des poudres protéinées peut avoir de nombreux impacts sur le fonctionnement de vos reins. Elles peuvent par exemple entraîner une augmentation de l’excrétion du calcium.
Il s’accumulera au fur et à mesure dans vos reins et provoquera des calculs rénaux. La consommation excessive de protéines en poudre entraîne aussi une production élevée de déchets toxiques. Ceux-ci ont des conséquences très néfastes sur la santé notamment sur le cerveau.
Les problèmes de foie
Les protéines en poudre agissent négativement sur les reins, mais également sur d’autres organes tels que le foie. Lorsque vous consommez ces compléments de manière excessive, le foie arrive difficilement à métaboliser le surplus de protéines. De plus, un apport exagéré de protéines entraîne la libération d’azote dans l’urine.
La production de cette urine azotée joue un rôle important dans la dégradation du foie. En outre, les protéines en poudre sont parfois contaminées avec des métaux lourds qui peuvent aussi entraîner des dommages au niveau de votre foie.
Le cancer du sein
Les poudres protéinées au soja sont très néfastes pour votre santé. Vous devez donc protéger vos seins des effets secondaires des protéines en poudre. En effet, le cancer du sein et certains produits retrouvés dans les protéines en poudre sont liés. La protéine au soja apporte une grande quantité d’œstrogènes à l’organisme féminin.
De ce fait, votre production d’hormone sera déséquilibrée, ce qui augmente le risque d’avoir un cancer du sein. Évitez de consommer ces compléments alimentaires surtout si vous êtes prédisposé génétiquement au cancer du sein. De plus, si ce mal sévit gravement dans votre entourage familial, vous devez aussi éviter l’utilisation des poudres protéinées.