Quand prendre de la whey protéine ?

Dans le but de prendre du muscle, certains pratiquants de la musculation consomment de la whey protéine. Cette substance riche en acides aminés essentiels produit l’effet escompté sur votre masse musculaire seulement si elle est prise à l’instant adéquat. Alors, a quel moment de la journée prendre de la whey ? Éléments de réponse !

Les moments adéquats pour la prise de la whey protéine

La whey protéine est une poudre de haute qualité généralement consommée par les sportifs, surtout ceux qui pratiquent la musculation. Cependant, pour que cette protéine agisse convenablement et produise l’effet recherché, elle doit être prise au bon moment.

Le matin

Pour éviter de perdre de la masse musculaire, prenez votre whey au réveil. En ce moment, votre stock de glycogène est faible.

Le soir au coucher

Il est aussi recommandé de consommer la whey protéine au coucher. À cet instant, elle procure à l’organisme les acides aminés essentiels pour la nuit.

En collation

Vous pouvez choisir de prendre la whey pendant les collations du matin ou du soir. Que ce soit avec de l’eau ou sous forme solide, le mode de consommation importe peu.

Avant et après l’entraînement

Les autres temps favorables pour la consommation de la whey protéine sont avant et après vos entraînements. Avant l’entraînement, la consommation de la whey vous met à l’abri du catabolisme musculaire. En effet, votre corps fait usage de ce supplément comme une source d’énergie pour ne pas avoir à puiser dans vos réserves d’acides aminés. Ainsi, prenez 10 à 20 g de whey ou plus avant vos entraînements. Après vos exercices physiques, vous pouvez aussi prendre ce complément alimentaire. Dans ce cas, elle fournit à votre organisme les nutriments dont il a besoin afin de vite récupérer.

Les fonctions de la whey protéine sur vos muscles

La whey est un ajout de protéine conseillé aux pratiquants du sport. Elle vous procure les acides aminés indispensables à la construction de vos tissus musculaires. De plus, contrairement aux autres suppléments de protéine, la whey n’est pas difficile à consommer ni à digérer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de savoir quand prendre de la whey. Outre ce détail, il vous revient aussi de connaître la quantité que vous devez consommer par jour. Dans ce cas, il n’existe pas une dose précise à respecter. Elle varie en effet en fonction de votre poids et de l’intensité de vos activités physiques.

Lorsque vous prenez ce complément au moment idéal et selon la dose adéquate, vous favorisez aussi une prise de masse sèche. Elle consiste à construire des muscles favorables au maintien du volume de graisse dans l’organisme. Cela s’explique notamment par la petite quantité de calorie que procure la whey après sa consommation. De ce fait, vous brûlez vos graisses sans pour autant perdre de la masse. Autrement dit, ce complément alimentaire vous procure toutes les substances nécessaires pour être à l’abri du catabolisme musculaire. Par ailleurs, consommer cette protéine vous permet aussi de libérer les hormones anabolisantes telles que les acides aminés et l’insuline.

Pour profiter des bienfaits de la whey, vous devez alors la consommer au moment idéal. Concrètement, vous pouvez la prendre le matin, le soir ou encore pendant la collation. Toutefois, faites attention à la quantité prise si vous voulez réellement bénéficier de ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *