Combien de protéine par jour faut-il consommer ?

Vous avez commencé la musculation, mais à cause de votre fine silhouette les résultats tardent à apparaître. Il est important pour une personne mince qui veut faire de la musculation d’ajouter des protéines à son alimentation. Les protéines sont des substances réparatrices des muscles, des cheveux, de la peau, des os et beaucoup d’autres parties du corps. Découvrez ci-dessous la quantité de protéines à prendre par jour en musculation.

Quels sont les besoins en protéines par jour pour la musculation ?

Vous êtes nombreux, les sportifs qui ne savent pas combien de protéine par jour il faut pour bien développer les muscles. Selon les études menées sur la consommation de protéines, le taux de consommation pour une personne normale serait de 0,8 g par kilo de son poids. Par ailleurs, en musculation, la quantité idéale par jour est de 1,6 g par kilo de votre masse corporelle. Cela équivaut à 128 g de protéines pour un individu de 80 kg et 88 g pour celui de 55 kg.

Certaines personnes dépassent les limites et consomment jusqu’à 3 g de protéines par kilo de leur poids. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que dépasser la limite de 1,6 g n’apporte aucun bénéfice supplémentaire sur la croissance des muscles ou de la force. Peu importe l’aliment, tant qu’il contient de la protéine, il est approprié à un sportif. Il suffit que le taux de consommation par jour ne baisse pas à plus de 1,6 g par masse corporelle.

D’autres pensent qu’il faut forcément consommer des produits d’origine animale pour s’alimenter en protéines, mais ils se trompent. Il existe également des protéines efficaces, destinées aux végétariens. Vous pouvez aussi utiliser les protéines en poudre (whey), tout en tenant compte de votre alimentation. Retenez qu’il n’y a pas de bons moments pour prendre de la protéine. Que ce soit avant ou après le sport, le résultat sera le même.

Quelle est l’importance des protéines pour la construction musculaire ?

Les protéines sont non seulement une source d’énergie, mais aussi des éléments importants dans la constitution des muscles. Le manque de protéine dans votre organisme entraîne des conséquences tels que :

  • La perte de poids
  • Faiblesse du système immunitaire
  • La fragilité osseuse
  • Apparition de ride.

Quand vous faites de la musculation, vos tissus musculaires sont légèrement déchirés. C’est ce qu’on appelle des micros lésions. Pour les réparer, il faut un apport nutritif en protéines. Cette réparation demande un surdosage de protéines dans l’organisme. C’est-à-dire qu’il faut doubler la dose normale qui est de 0,8 g par kilo de poids. C’est ce qui accroît l’épaisseur des fibres individuelles et permet une croissance remarquable des muscles. Les protéines sont digérées plus lentement que les sucres, mais, elles procurent la même quantité d’énergie que les glucides. Ce qui est d’environ 5 calories par gramme.

Faites quand même attention à ne pas trop vous engouffrer de protéines. L’excès de consommation en toute chose est néfaste pour la santé. Quand vous abusez des protéines, elles se transforment en graisse. Ce qui n’est pas l’objectif visé en tant que sportif. De ce fait, il est impératif de connaître la quantité exacte dont vous avez besoin par jour. C’est la méthode à adopter pour profiter des avantages des protéines et pour optimiser vos performances musculaires sans prendre de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *