Caséine ou whey : quelles sont les différences ?

Les protéines sont de véritables sources de force musculaire. En effet, il existe plusieurs types de protéines comme la whey et la caséine qui sont énormément utilisés par les pratiquants de la musculation. Ces deux produits, même s’ils sont tous deux des protéines, disposent chacune de caractéristiques distinctes. Voici un aperçu sur les différences entre la caséine et la whey.

Caséine ou whey : Le temps d’absorption par l’organisme

Il s’agit de deux produits sources de protéines qui se différencient par la durée de leur assimilation par l’organisme. En effet, la whey est très vite digérée par l’organisme tandis que la caséine prend assez de temps avant d’être absorbée. On dit alors que la caséine est une protéine à assimilation lente et la whey une source d’acides aminés à assimilation rapide. Ceci s’explique par le fait qu’ils sont tous deux des protéines sources d’acides aminés, mais à des proportions différentes.

La quantité d’acides aminés contenus dans la whey est supérieure à celle de la caséine. Aussi, la valeur biologique du whey est assez complète et contient en quantité équivalente tous les nutriments nécessaires pour le corps et les muscles. Par contre, la caséine dispose d’une valeur biologique moins élevée, car tous ces nutriments ne sont pas en quantité suffisante pour nourrir l’organisme. Tout ceci explique pourquoi le whey est facilement assimilé par l’organisme, car il lui apporte de façon instantanée les acides aminés nécessaires pour le développement des muscles. Par contre, les nutriments en petite quantité dans la caséine provoquent le ralentissement de la digestion du produit.

L’action sur les muscles

L’action de ces produits sur les muscles représente la deuxième différence entre la whey et la caséine. La première permet le développement des muscles tandis que la caséine conserve la musculation et empêche la perte de leur masse. La whey est un produit à effet anabolisant et la caséine une protéine à effet anti catabolique.

En effet, avec sa quantité assez suffisante d’acides aminés et sa valeur biologique complète, la whey contribue efficacement :

  • au développement de la musculation,
  • à la prise du poids,
  • et de muscles.

Par contre, la caséine vient en complément au whey et assure la résistance des muscles en évitant le catabolisme de ces derniers. Étant une protéine à assimilation rapide, la whey fournit de façon rapide les acides aminés et nutriments nécessaires pour la constitution de la masse musculaire. Cependant, avec les efforts fournis par le corps pendant les activités sportives et autres, vous pouvez perdre votre musculation. C’est ce que la caséine empêche par sa lente digestion.

Cette protéine prend 7 heures pour fournir à l’organisme des acides aminés perdus et ainsi lui permet de garder sa masse musculaire. L’action de la whey est de provoquer le développement musculaire par l’assimilation rapide des protéines, alors que l’action de la caséine est de préserver la masse musculaire en évitant la perte des protéines.

Toutefois, il est important de noter que ces deux produits sont complémentaires. En effet, la caséine protège le travail de la whey en éliminant toutes possibilités de perte de la masse musculaire fabriquée par cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *