Quels sont les aliments les plus riches en protéines ?

Pour donner à votre organisme l’énergie nécessaire à la musculation, vous devez le nourrir en protéine. Il existe plusieurs solutions pouvant vous permettre de le faire. Parmi celles-ci se trouve la consommation des aliments riches en protéines. Sans plus tarder, voici quelques exemples de ces aliments que vous pouvez consommer au quotidien pour apporter des protéines à votre corps !

Les aliments d’origine animale

Il existe plusieurs aliments d’origine animale riches en protéines.

Le poisson

Si vous voulez savoir quel est l’aliment le plus riche en protéine, le poisson est alors la réponse à votre question. Cet aliment d’origine animale compte en moyenne 21 % de protéines. Ainsi, parmi les poissons les plus protéinés que vous devez manger se trouvent le thon et le poisson gras. Vous devez manger ces derniers au moins deux fois par semaine. Cependant, notez que plus le poisson est petit, moins il est riche en métaux lourds. Dans cette condition, il est conseillé d’opter pour les sardines en boîte. Celles-ci sont excellentes et moins chères.

Les fromages

De nombreux fromages contiennent près de 36 % de protéines. Parmi ceux-ci, vous avez le parmesan qui contient une grande quantité de protéine. Cependant, d’autres aliments comme les fromages à pâte pressée non cuite contiennent 26 % de cette substance nutritive. Ceux à pâte molle persillée en contiennent 20 %. Le fait de consommer ces aliments constitue alors un excellent moyen d’augmenter votre apport en protéine.

Les viandes

La viande contient environ 18 % de protéines. Elle est donc un excellent aliment riche en cette substance nutritive. Si vous cherchez alors le type de viande qui contient plus de protéines, vous pouvez penser au flanchet de bœuf (avec 30 %). Il serait aussi préférable d’opter pour le faux-filet de bœuf. La viande de grisons ou la viande de bœuf séchée est également riche en ce nutriment. D’ailleurs, vous pouvez consommer celle-ci comme une collation protéinée.

Les aliments d’origine végétale

Certains aliments d’origine végétale contiennent aussi des protéines.

Le soja

Aliment d’origine végétale, le soja contient un fort taux de protéine. En effet, ce produit qui provient de semence peut être consommé sous forme de « tofu », de « tempeh » ou légumineuse (haricots mungos). Il peut aussi prendre la forme d’une graine germée.

Pour bénéficier des protéines du soja, vous pouvez penser aux billes ou aux flakes croustillantes. Il vous est aussi possible de le cuisiner comme de la viande. Cependant, pour faire de très belles économies, il est conseillé de miser sur les protéines de soja texturées.

Les légumes

Il existe plusieurs types de légumes riches en protéines que vous pouvez consommer. Il s’agit des légumes secs tels que les lentilles sèches et les pois chiches. Quant aux graines germées, notez qu’elles sont aussi une bonne source de protéine. Vous devez donc les consommer le plus souvent dans la semaine. De plus, vous pouvez prendre les pâtes protéinées, car elles contiennent peu de glucides.

La spiruline

Cette plante qui est souvent considérée comme une algue a un apport nutritionnel très intéressant. Elle renferme assez de fer, mais surtout une bonne dose de protéine. Si vous êtes un sportif, vous devez donc en consommer suffisamment. Cependant, il est conseillé de la sourcer avec soin, car d’autres ont une provenance douteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *