Est-ce que les protéines font grossir ?

Sur les blogs, les sites minceur ou les programmes sportifs, les contenus ne manquent pas pour perdre du poids. Cet objectif demande la pratique d’une activité physique régulière ainsi que l’élaboration d’un excellent régime alimentaire. D’ailleurs, les protéines sont des nutriments inclus dans l’alimentation qu’il ne faudrait pas négliger. Découvrez ici l’impact des protéines sur le poids.

Les effets des protéines sur le poids d’un individu

Dérivées du mot grec proteion qui signifie premier rang, les protéines sont sans contexte l’un des nutriments les plus importants pour le corps humain. En effet, en raison de sa présence dans la composition de nombreux produits agroalimentaires, certaines personnes se posent beaucoup de questions sur les avantages de ses nutriments.

L’une des fréquentes questions demeure : est ce que les protéines font grossir ? Les spécialistes affirment que les protéines servent à gagner en masse musculaire et non à grossir.

Les protéines accélèrent le temps de métabolisme et de digestion

Selon l’avis des thérapeutes et des nutritionnistes renommés, la consommation de protéines permet d’accentuer l’élimination des graisses de l’organisme. Ce sont des structures faites d’acides aminés qui vous permettront d’avoir la morphologie que vous recherchez.

Contrairement aux lipides et aux glucides, les protéines ont un effet thermique plus rapide. En collaboration avec d’autres facteurs de l’organisme, ils activent le métabolisme et poussent l’organisme à brûler plus de calories pendant la digestion. Que ce soit :

  • Pendant votre sieste ;
  • En plein effort physique ;
  • Au repos ;
  • face à vos activités quotidiennes…

Les protéines agissent de la même manière. Toutefois, plus vous ferez d’exercices, plus vous brûlerez de la graisse.

Les protéines procurent une sensation de satiété

Pour perdre du poids, certains optent pour un régime comportant des aliments qui procurent une sensation de satiété. La plupart de ses aliments sont riches en protéines. Ces nutriments vous permettent de vous sentir rassasié rapidement et durablement.

Ils parviennent à réduire vos envies de grignotage ou de fringales. Ils participent aussi à un meilleur contrôle du contenu de vos assiettes. Votre corps produit de la leptine, un macronutriment qui permet de réduire les calories en favorisant la perte de poids.

La quantité de protéines qu’il faut pour se muscler correctement

Lorsque vous perdez du poids avec l’aide des protéines, vous pouvez aussi gagner du muscle. Selon les nutritionnistes, il faut considérer un apport journalier entre 1 et 2 g par kilo de poids de corps. En effet, les protéines sont utilisées dans l’univers sportif pour permettre accroître la masse musculaire d’un sportif. Vous aurez besoin d’une quantité suffisante de protéines pour prendre du muscle.

Ils jouent un rôle structural sur votre silhouette. Pour une bonne utilisation des protéines, il est conseillé d’en consommer après vos exercices. Vous pouvez demander conseil à un professionnel de la santé pour connaître la quantité en fonction de votre poids.

Les meilleures sources de protéines

Pour prendre du muscle rapidement, il existe des aliments à privilégier. Vous pouvez par exemple miser sur :

  • Soja ;
  • Pois ;
  • Riz brun ;
  • Graines…

Vous pouvez aussi manger des légumineuses. N’hésitez pas à combiner votre plat de riz à des pois pour accroître le potentiel des protéines. Vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires bien spécifiques sous recommandation d’un expert nutritionniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *