Musculation : combien de protéine par jour pour prendre du muscle ?

Pour faire de la musculation, vous devez alimenter votre corps pour qu’il puisse avoir l’énergie nécessaire à dépenser. C’est notamment pour cette raison que certains sportifs n’hésitent pas à prendre des complémentaires alimentaires riches en protéines. Cependant, la consommation journalière de cette macromolécule nécessite le respect d’une dose donnée. Quelle quantité de protéine faut-il alors consommer par jour pour prendre du muscle ? Éléments de réponse !

La dose de protéine à prendre par jour

Si vous voulez savoir combien de protéine pour prendre du muscle, sachez alors que la réponse dépend de plusieurs situations. Tout d’abord, vous devez faire attention aux aliments que vous consommez, car ils ne contiennent pas tous la même quantité de cette macromolécule. Voici d’ailleurs une liste de ceux qui sont riches en protéine :

  • Œufs
  • Viandes maigres
  • Poisson
  • Fruits de mer, etc.

Compte tenu de cette différence de quantité de protéine que contiennent ces aliments, certains pratiquants de musculation misent sur la whey. Si vous préférez cette mode de consommation de protéines, vous devez alors opter pour un dosage de 30 g à 40 g par prise, et ceci, trois fois par jour. Cela correspond en général à 1 shaker de protéines en poudre, ce qui est très pratique. C’est une des raison pour lesquelles on utilise les shakers de protéines pour la musculation.

Toutefois, si vous souhaitez plutôt prendre les protéines par alimentation, une quantité de 20 g à 30 g par prise est le meilleur ratio. Ce dosage est sensiblement égal à la consommation de 100 g de poulet ou de bœuf.

Quelques critères de variation de la quantité de protéine à prendre par jour

L’apport de protéines à prendre par jour n’est pas fixe et dépend de chaque pratiquant de la musculation. Concrètement, il existe certains critères que vous devez prendre en compte pour connaître le dosage exact qu’il vous faut.

L’intensité de l’entraînement

Avant d’opter pour la prise d’une quantité de protéine donnée par jour, tenez d’abord compte de la fréquence de vos entraînements. Généralement, plus vous dépensez de l’énergie, plus il vous revient de consommer des protéines pour vite récupérer. Si vous utilisez du whey, vous verrez alors dans son sachet des dosettes. Dans ce cas, au fur et à mesure que votre entraînement gagne en intensité, vous devez vous rapprocher de la fourchette haute.

De même, si vous prenez la protéine par alimentation, il vous revient d’augmenter son apport. Par contre, vous ne disposez pas de dosettes pouvant vous aider à prendre une quantité raisonnable.

Le poids du pratiquant de la musculation

Pour connaître la quantité approximative de protéine à consommer, vous devez prendre en compte votre poids. En réalité, il est précisé qu’un corps d’un kilo de poids a besoin de 1,5 g à 2,5 g de protéine au quotidien. De ce fait, si vous pesez 70 kg par exemple, il vous revient alors de consommer entre 105 à 175 g de protéines par jour. Bien entendu, cette fourchette peut encore varier en fonction de votre alimentation. Selon les scientifiques, si vous consommez assez de liquides et de glucides, vous aurez besoin de moins de protéines.

Toutefois, pendant que vous consommez la protéine, tenez compte des aliments que vous prenez. Par exemple, si vous mangez de la viande ou des œufs en plus du whey, il vous revient alors de cumuler l’apport de protéines des deux modes pour trouver la quantité consommée dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *