Sport: à quoi servent les protéines ?

Les protéines sont importantes pour le développement des capacités musculaires de tout sportif. Elles permettent à celui-ci de garder un rythme constant dans ses activités physiques. Voici à cet effet, l’utilité que représentent les protéines pour les sportifs !

Les protéines sont utiles pour le développement des fibres musculaires

Après toute activité physique intense, il s’ensuit généralement la dégradation des fibres musculaires. Elles sont les constituants du muscle. Elles renferment essentiellement deux protéines que sont la myosine et l’actine.

La myosine et l’actine sont les deux protéines responsables du maintien de la santé et du développement de vos muscles. Ce sont elles qui sont à la base de la contraction des muscles et qui constituent la source d’énergie pendant toute activité physique. Cela répond donc à la préoccupation de savoir à quoi servent les protéines en sport. La prise de protéines est donc essentielle pour tout effort physique intense. Si cela n’est pas fait, la brûlure de la graisse reste inévitable.

Divers aliments contiennent des protéines. Vous pouvez donc vous intéresser :

  • à la viande de poulet ;
  • à la viande rouge ;
  • au poisson ;
  • aux œufs.

En consommant des aliments avec une teneur importante en protéines vous évitez ainsi l’accélération de la brûlure de graisse. Le poisson renferme des propriétés apportant une croissance à vos muscles, même après un exercice intense. Si vous n’êtes pas vraiment intéressé par la viande ou les œufs, vous pouvez vous tourner vers les aliments tels que le fromage, les yaourts et le lait.

La whey importante pour une croissance musculaire rapide

Lorsque la prise de masse rapide doit intervenir dans votre quotidien de sportif, vous devez aussi porter votre attention sur certains produits en particulier. Ces derniers se présentent sous la forme de poudre, contenue dans un gros pot : c’est la whey.

En effet, la whey est un lactosérum plus riche en protéines que les yaourts fabriqués en usine. Sa teneur en protéines est généralement élevée. Elle se trouve entre 70 et 90 %. C’est donc un avantage que vous aurez si vous en prenez pour renforcer vos muscles. Il existe trois types de qualités de whey:

  • la whey classique ;
  • la whey isolate ;
  • la whey hydrolysée.

Si vous êtes un débutant dans le sport, la whey classique sera utile pour vous. Elle renferme environ 90 % de protéines ainsi que le lactose, des minéraux et des matières grasses.

La whey isolate sert aux professionnels ou aux personnes habituées aux grandes activités physiques. Il s’agit ici d’un concentré important de protéines dont la teneur est de 90 %. Les matières grasses qu’elle contient sont moins nombreuses que pour la whey classique, ainsi qu’une faible quantité d’éléments nutritifs.

Pour ce qui est de la whey hydrolysée, il s’agit en quelque sorte d’une whey classique. Si vous n’êtes pas compatible avec les protéines de lait, alors cette whey est faite pour vous. Elle contient des protéines partiellement hydrolysées. C’est cette particularité qui la rend facile à digérer. Vous pouvez alors en consommer pour éviter de brûler beaucoup de graisse.

À présent, vous avez toutes les informations qu’il vous faut à propos des protéines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *